La 33ème foire exposition d'Aigre
1 et 2 mai 2004)
.

"Vivre... et mesurer le temps"

thème de l'exposition culturelle 2004

A partir du fait que le méridien de Greenwich passe sur le territoire de la commune d'Aigre les membres de l'Exposition Culturelle ont réalisé une magnifique exposition sur la mesure du temps. A cette occasion la commune d'Aigre à fait tailler par l'atelier Marc DELIGNY de Villejésus (16) une pierre en forme de table d'orientation, matérialisant le passage du méridien dans le Pays d'Aigre.

De nombreux exposants venus souvent de très loin (Besançon, Morteau, Aumale, Paris etc...) sont venus exposer leur savoir faire.

Des artisans créateurs horlogers :

Philippe LEBRU de Besançon - Montres et horloges comtoises

Michel DESCAMPS d'Aumale (76) - Horlogeur, mécanismes d'horloges Saint-Nicolas.

Yves CUPILLARD et Mickaël ROGNON de Morteau (25) - Restauration d'horloges anciennes et fabrication d'horloges comtoises ainsi que des automates.

J.F. MOINET de Chaniers (17) - Atelier d'horlogerie ancienne et d'art.

Pierre-Guy GENAIX de Ruffec (16) - Installateur d'horloges d'édifices, cadrans, sonneries automatiques de cloches.

Michel BOURREAU de Bordeaux (33) - Délégué de l'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne.

Georges MEZANGE d'Aigre (16) - Bijoutier et horloger (mécanismes de montres).

Des expositions :

Le Musée du Temps de Besançon (25)

L'Observatoire de Paris avec une exposition : "Temps mesuré, temps démesuré"

Le Musée de la Montre de Villers-le-Lac (25) : Fac-similé d'une exposition philatélique sur le thème du temps et de l'horlogerie.

Le Musée du Papier d'Angoulême (16) à présenté une collection de calendrier.

Le Comité de Foire du Pays d'Aigre et l'Association des Commerçants et Artisans d'Aigre-Villejésus avec une exposition de reproduction de photographies (dont la plupart inédites) sur un siècle de vie en Pays d'Aigre. La machine à remonter le temps...

Le Club MARPEN de Tusson (16) avec des photographies de cadrans solaires de notre région (fond gérolini) ainsi que des horloges comtoises et des montres à gousset. et a pendant la durée de la foire présenté et taillé des cadrans solaires en pierre devant le public.

Des apprentis pâtissiers de la C.I.F.O.P. ont présenté leurs réalisations sur le thème du temps.

A.F.A.H.A. ( Association Française d'Amateurs d'Horloges Anciennes) de Besançon (25) nous a présenté divers mécanismes d'horlogerie et a tenu un congrès de ses adhérents des régions Aquitaines et Poitou-Charentes le samedi 1° mai.

Des conférences :

Madame Suzanne DEBARDAT, chercheur à l'Observatoire de Paris a fait une conférence sur l'historique des méridiens. Monsieur Gérard PETIT, physicien du Bureau International des Poids et mesures de Sèvres (92) nous a parlé du temps atomique. L'historique des calendriers a été évoqué par Monsieur Jean GAGNIER, astrophysicien, de Rochefort (17)Quant à Monsieur Philippe CLAUDE de Châteaubernard (16) il nous a retracé l'historique des cadrans solaires et a supervisé la réalisation de certains de ces cadrans par le Club MARPEN.

Avec la participation de l'I.G.N. (Institut Géographique National), de l'Obseravtoire de Paris, du Bureau International des Poids et Mesures, de la Flamme philatélique d'Angoulême et de la Charente.

 

 

- Dernière modification le -